L’ENSAI ou Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information est une école formant des ingénieurs statisticiens, qui pourront aussi bien travailler dans le privé que dans le public. Les élèves reçoivent une formation poussée en statistique, économie et informatique. L’ENSAI permet aussi à ses élèves de réaliser une partie de leur scolarité à l’étranger et dispose pour cela de partenariat avec des universités étrangères.
Deux filières sont disponibles au sein de cette école :
- une filière fonctionnaire qui prépare en deux ans les élèves à devenir cadre de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Les élèves qui intègrent la filière fonctionnaire sont rémunérés durant leurs deux années de scolarité (environ 1500 euros bruts par mois). En échange, les élèves fonctionnaires doivent ensuite travailler au minimum 6 ans pour l’Etat.
- une filière ingénieur formant en trois ans des ingénieurs statisticiens se destinant à travailler dans le privé. Le diplôme de l’ENSAI est reconnu officiellement comme un diplôme d’ingénieur par la commission des titres d’ingénieur. Il permet aux élèves de l’ENSAI d’envisager des carrières variées dans tout domaine demandant des spécialistes du traitement et de l’analyse de l’information : cela peut aller des études de marché jusqu’à l’analyse des risques financiers tout en passant par un travail de bio statisticien auprès d’un laboratoire pharmaceutique.
Vous pouvez cliquer sur les fichiers ci-dessous pour télécharger des brochures de présentation de l’ENSAI.
L’ENSAI ayant intégré la banque d’épreuves BL - SES, son concours devient un débouché naturel des élèves de B/L intéressés par les statistiques et les mathématiques. Désormais, les élèves n’ont en effet plus d’épreuves spécifiques à préparer, l’ENSAI puisant dans les épreuves communes des ENS.
L’ENSAI a retenu pour l’écrit les 4 épreuves suivantes :
Composition de Sciences sociales (coefficient 6)
Composition de Mathématiques (coefficient 10)
Epreuve de langue vivante étrangère (coefficient 2)
Epreuve à option (sociologie ou économie ; correspond à l’option de l’ENS Cachan ; coefficient 6)
Pour l’oral, l’ENSAI a retenu 3 épreuves de la banque commune B/L qui correspondent aux épreuves orales de l’ENS Cachan :
Epreuve de langue vivante étrangère (coefficient 2)
Interrogation d’analyse économique (coefficient 6)
A cela s’ajoute deux épreuves spécifiques de mathématiques organisées en commun avec l’ENSAE, chacune avec un coefficient 5.
Il y a un total de 12 places pour le concours spécialité économie de l’ENSAI réparties ainsi :
- 6 places pour les élèves ingénieurs
- 6 places pour les élèves fonctionnaires
Nous vous invitons à consulter le site de l’ENSAI pour obtenir plus d’informations.
Contacter l'APKHKSES par courriel
Dernière mise à jour le 05-12-2019