Les Sciences sociales en B/L

La voie Lettres et Sciences sociales (B/L) est l’une des deux classes préparatoires aux grandes écoles proposant un enseignement approfondi de Sciences économiques et sociales avec les classes préparatoires ECG. A raison de six heures par semaine, les étudiants de B/L découvrent les méthodes et principaux résultats de l’économie, de la sociologie et de la science politique, vouées à produire des connaissances objectives et scientifiques sur les sociétés contemporaines.
Pour rejoindre cette filière, avoir suivi la spécialité SES au lycée est un indéniable avantage, mais les classes préparatoires B/L sont ouvertes à des lycéens issus de parcours très divers, associant les disciplines présentes en B/L comme les mathématiques, la littérature, l’histoire, la philosophie, les langues vivantes etc.

Le programme de Sciences économiques et sociales en B/L regroupe des objets propres à l’économie, d’autres propres à la sociologie et à la science politique, ainsi que l’étude d’objets communs, qui permettent de souligner la richesse du croisement des perspectives disciplinaires.
- En sociologie et en science politique, les enseignements portent sur la façon dont la société forme et transforme les individus (c’est-à-dire les processus de socialisation) ainsi que sur l’organisation des sociétés (leur stratification, leur cohésion, la façon dont un ordre social et politique y est produit et maintenu, les rapports de pouvoir qui s’y déploient). Les thèmes et objets abordés sont donc très variés : diversité des cultures, rôles de la famille et de l’école, logiques de l’engagement politique, construction des problèmes publics, etc.
- En économie, les étudiants s’approprient les principes fondamentaux de la microéconomie, de la macroéconomie et des politiques publiques. Ils étudient le raisonnement microéconomique : choix de consommation, d’épargne, d’investissement, ou encore détermination du temps de travail. Ces décisions sont étudiées pour elles-mêmes, en ce qu’elles constituent des variables fondamentales pour comprendre la dynamique des économies, mais aussi dans le cadre d’une réflexion (qui se confronte aux apports de la sociologie) sur les déterminants des conduites individuelles. Quant à la macroéconomie et aux politiques publiques, elles sont présentées au niveau de la zone euro, et les chapitres qui leur sont consacrés dotent les étudiants de clés de lecture essentielles pour saisir les enjeux des politiques économiques depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours.
- Le programme permet également aux étudiants de croiser les regards de l’économiste, du sociologue et du politiste sur des objets communs, pour se doter d’outils d’analyse du monde contemporain. Ils étudient ainsi, sous l’angle des différentes disciplines, aussi bien l’entreprise que l’environnement, l’action des pouvoirs publics que le marché, la monnaie que la pauvreté.

L’enseignement des Sciences économiques et sociales en B/L ne se conçoit pas seulement comme une transmission de savoirs, mais aussi comme une initiation au raisonnement scientifique propre aux SES. Conformément au format des épreuves du concours des ENS dans cette discipline, il met ainsi l’accent sur l’élaboration d’hypothèses (armées par les théories vues en cours) et la confrontation de ces hypothèses à des données d’enquêtes.
Si la B/L dote les étudiants d’un niveau de connaissances élevé, leur permettant de poursuivre leur parcours en économie, en sociologie ou en science politique, l’objectif de la formation est aussi de permettre à tous les étudiants d’observer nos sociétés d’un œil plus averti, en mettant à distance les discours médiatiques ou ordinaires à leur sujet.


siège social : Lycée Pothier
2 bis rue Marcel Proust
45044 Orléans cedex 1

Contacter par courrier l'APKHKSES :
Mathieu Ferrière
3 allée du hameau Saint Jean
45000 Orléans

Contacter l'APKHKSES par courriel

Dernière mise à jour le 22-04-2021

Réalisation : Mathieu Ferrière(contacter le webmaster)
Ce site est optimisé pour Internet Explorer 7.0.